Semaine express – 24 avril 2013

écume

L’Ecume des jours – De Michel Gondry étoiles-3,5
Difficile d’adapter le roman de Boris Vian. Non pas qu’il n’ait pas de potentiel cinématographique, bien au contraire, mais réussir à contenter l’imaginaire de chacun n’est pas chose aisée. Michel Gondry choisit donc de donner sa version plutôt que de livrer une vision universelle qui aurait surement été bien fade. Seulement, l’univers de Gondry prend parfois le dessus sur celui de Vian, et un petit temps d’adaptation est donc nécessaire avant de plonger totalement dans cet Ecume des jours et de se laisser submerger par l’émotion.
Lire la critique complète.

im3

Iron Man 3 – De Shane Black étoiles-2,5
Ce qu’il y a de « bien » avec Marvel, c’est que l’on sait à quoi s’attendre. Autrement dit, un film d’action au scénario relativement convenu qui va privilégier la surenchère de grand spectacle (l’armée d’Iron Man à la fin, c’est pas un peu trop ?) au supplément d’âme et à l’originalité. Le recette s’épuise de film en film, même si la franchise Iron Man reste au dessus du lot grâce à son humour décalé assez jouissif.

cagedorée

La Cage dorée – De Ruben Alves étoiles-2
S’il est vrai que les films se déroulant au sein de la communauté portugaise sont rares, c’est bien là la seule originalité du film de Ruben Alves. On sent une véritable sincérité dans la réalisation de ce premier film, et une belle implication des comédiens. Dommage que le scénario ne suive pas, se contentant de reprendre la recette classique des comédies françaises. Un téléfilm sympathique en somme.

2 Responses

  1. Salut, pour moi c’est l’inverse qui s’est passé. Je suis rentré facilement mais au bout d’un moment, trop d’excentricité a commencé à me saouler. @+
    Marcozeblog Articles récents..‘Le p’tit air’ par Maxime Le ForestierMy Profile

    4 mai 2013 at 11 h 06 min

    • Squizzz

      Je trouve que l’excentricité s’atténue quand même beaucoup au fur et à mesure que le film avance.

      6 mai 2013 at 22 h 10 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge