Semaine Express – 1er mai 2013

mud 3

Mud – De Jeff Nichols étoiles-4
Jeff Nichols se souvient du gamin de l’Arkansas qu’il était, avec ce conte initiatique d’un adolescent qui découvre le monde adulte et surtout la violence de l’amour. Porté par des comédiens au sommet, le décors sublimé de l’Amérique profonde et une mise en scène d’une très grande justesse, Mud fascine et touche en plein cœur.
Lire la critique complète

jurassic

Jurassic Park – De Steven Spielberg étoiles-4
(Re)découvrir Jurassic Park sur grand écran, ah que l’idée est bonne ! En revoyant le film, 20 ans après on constate que ce qui a vieilli c’est seulement le style vestimentaire et peut-être celui de la photographie. Les effets spéciaux, le scénario, la mise en scène, le rythme et la structure du film n’ont pas pris une ride, et font incontestablement de Jurassic Park l’un des chefs de file des blockbusters des 90’s. Le seul hic, c’est ce choix d’une conversion en relief, comme si le 20e anniversaire n’était pas un prétexte suffisant pour une ressortie. Pour quelques séquences où elle apporte quelque chose, la 3D est la plupart du temps inutile voire même parfois très moche.

stoker

Stoker – De Park Chan-wook étoiles-3,5
Wentworth Miller signe un scénario hitchcockien très référencé. S’il aurait pu être encore plus ambitieux, il n’en est pas moins délicieusement pervers et sulfureux. Park Chan-wook le met magistralement en scène. Sa réalisation, non moins référencée, parfaitement millimétrée confère au film une atmosphère sublimement angoissante. Enfin Mia Wasikowska, Matthew Goode et Nicole Kidman livrent des prestations excellentes, offrant un beau relief à leurs personnages.

upside

Upside Down – De Juan Solanas étoiles-3
Certes le scénario d’Upside Down ne fait que reprendre la classique histoire d’amour entre deux êtres venus de deux mondes que tout oppose. Mais il le fait plutôt bien, et on finit sans problème par se laisser prendre au jeu. Et puis l’univers créé par Juan Solanas, même s’il n’est pas à une incohérence près, offre des images superbes et une ambiance renversante. Une bonne SF romantique, très divertissante.

evil

Evil Dead – De Fede Alvarez étoiles-2
Resté totalement en dehors de l’original signé Sam Raimi, j’appréhendais quelque peu ce remake. Si au final, je l’ai suivi avec plus d’intérêt, c’est surement uniquement car le film de Fede Alvarez se fond dans un moule plus classique, plus dans l’air du temps, et ne possède au final aucune personnalité contrairement à son modèle. Scénario assez simpliste malgré quelques bonnes idées rapidement avortées. De la terreur ? Pas vraiment, mais du gore assurément. Il semblerait même que ce soit le principal objectif de ce remake qui, par ailleurs, peine même à trouver son ton entre premier et second degré. Reste une réalisation très maîtrisée qui laisse présager du bon pour l’avenir de Fede Alvarez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge