Semaine Express 15/17 mai 2013

le passé

Le Passé – D’Asghar Farhadi étoiles-4,5
Pour sa première incursion dans le cinéma français, l’iranien Asghar Farhadi réalise un drame contemporain qui pointe du doigt une époque où le non-dit règne en maître. La plume est sublime, la mise en scène d’une efficacité redoutable et l’interprétation d’une grande justesse. Brillant.
Lire la critique complète

gatsby

Gatsby le Magnifique – The Great Gatsby – De Baz Luhrmann étoiles-3,5
Après la parenthèse peu concluante Australia, Baz Luhrmann revient à sa recette gagnante, l’opéra pop tout en excès mêlé à la subtilité d’une histoire d’amour. Si Gatsby n’atteint pas le niveau de Moulin Rouge ! et encore moins de Roméo + Juliette, il n’en est pas moins un divertissement de haute volée où l’émotion arrive même quelques fois à percer au milieu d’un déferlement de couleurs, d’images et d’idées de mise en scène.

marion
Song for Marion – De Paul Andrew Williams étoiles-2,5
Un Glee version troisième âge doublé d’une peinture de la fin de vie, du deuil et de la reconstruction d’un homme. Si Paul Andrew Williams ne transcende pas son sujet, il livre un film honnête, tantôt frais, tantôt tendre et émouvant.

mama

Mamá – D’Andres Muschietti étoiles-1,5
Mamá possède tous les ingrédients qui font habituellement la réussite du cinéma fantastique espagnol. Malheureusement Andres Muschietti grille un peu n’importe comment ses cartouches. Introduction trop explicite, scénario brouillon et souvent anecdotique, suspense avorté faute de maîtrise… Autant d’éléments qui font que le spectateur a toujours un train d’avance sur le film. Du coup quand Mamá prend enfin son envol dans sa dernière partie, il est déjà trop tard. Dommage.

2 Responses

  1. Rebonsoir, pas aussi enthousiaste pour Le passé: trop long vers la fin et le personnage de Marie m’a horripilée mais un film à voir tout de même. Néanmoins, je conseille à ceux qui ne connaissent pas l’oeuvre de Farhadi de voir Une séparation, A propos d’Elly ou Les enfants de Belle Ville. Bonne soirée.
    dasola Articles récents..Le passé – Asghar FarhadiMy Profile

    1 juin 2013 at 23 h 49 min

    • Squizzz

      Comme beaucoup j’ai vu Une Séparation que j’avais trouvé effectivement très bon. A propos d’Elly est sur ma liste de films à voir dès que possible !

      2 juin 2013 at 12 h 34 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge